• Bourrache

    BourracheBourrache

    La bourrache est une herbe annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides, de 20 à 80 cm de haut.
    Les feuilles alternes, à surface ridée, ont un long pétiole à la base de la plante qui n’existe pas pour les feuilles supérieures. Toute la plante est recouverte de poils courts et fermes qui la rendent rude au toucher : c’est un des caractères de toute la famille des Borraginées.

     

     

    En climat tempéré, la floraison intervient de juin à août. Les fleurs sont disposées en une cyme recourbée en crosse. Le calice possède cinq sépales, la Bourrachecorolle possède cinq pétales égaux soudés à leur base. La couleur de la Bourrachefleur est bleue, plus rarement rose ou blanche.

    Chaque pétale porte un repli saillant à l’intérieur ; cinq étamines à longues anthères sont insérées sur la base de la corolle entre les pétales ; leur filet porte en dehors un appendice conique. Le pistil est constitué par deux carpelles soudés ; l’ovaire est creusé de deux loges contenant chacune deux ovules ; le style, au lieu de surmonter les ovaires, se détache de leur base.
    Le fruit est formé par quatre akènes, parfois moins, logés au fond du calice persistant.

     

     

    La bourrache est originaire de l’Europe méridionale et centrale.
    Elle est assez commune dans les terrains vagues et les décombres des contrées à climat tempéré, ainsi que comme plante adventice dans les cultures sarclées et les jardins.
    Culture
    Elle est souvent cultivée surtout dans les jardins. Semer au début du mois d’avril directement en planches. Les jardiniers apprécient son effet répulsif sur les limaces

    La bourrache est une excellente plante mellifère.